index.php?vrs=espace_adherents  http://www.id2sante.com/index.php?vrs=anglais  
AccueilPlan du siteEspace AdhérentContactAbonnement newsletterLocalisation
Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les actualités

Lancement de l'appel à projets "Transfert de technologies" des filières Santé et Biotechnologies

Vous êtes une entreprise bretonne dans les filières "biotechnologies" et/ou "santé" ? Participez à l'appel à projets lancé par la Région pour favoriser les collaborations entre entreprises et laboratoires de recherche.

La Région Bretagne lance la 2ème édition de cet appel à projets visant à favoriser les collaborations entre les entreprises régionales et les laboratoires de recherche publique bretons, sur les thématiques biotechnologies – chimie – santé, en recherchant un transfert de technologies ou de connaissances entre les laboratoires et les entreprises régionales.

Les projets, d'une durée de 12 à 18 mois, doivent être portés par une entreprise régionale (les PME en priorité) et associer un laboratoire de recherche publique breton.

La Région s'appuie sur ID2Santé et CBB Capbiotek qui assisteront les partenaires du projet dans le montage et l’élaboration de leurs projets, ainsi que dans la réalisation du dossier de candidature.

Date limite de réponse :  1er juin 2018

Télécharger ici les documents pour candidater

Contact pour la filière santé : Jocelyne LE SEYEC, ID2Santé - 02 23 23 45 85 - jocelyne.leseyec[at]id2sante.fr

ID2Santé au conseil d'administration du Council of European BioRegions

ID2Santé a participé à la réunion annuelle du CEBR "Council of European BioRegions"  qui réunit plus de 30 clusters européens. La rencontre a eu lieu les 23 et 24 mars dans les locaux du cluster BioM à Munich. Céline Quéron, chargée des projets européens chez ID2Santé et Florence Hallouin, directrice déléguée d'Atlanpole Biotherapies, ont été élues au Conseil d’Administration qui compte 9 membres de 6 états européens différents.

Le CEBR est un réseau de clusters européens du domaine des sciences du vivant qui a pour mission d'améliorer leur visibilité au niveau européen et mondial, et de partager des bonnes pratiques et des actions communes notamment pour l'accompagnement des PME.

Photo : ©ID2Santé - En haut : les 6 membres du CA présents les 23 et 24 mars à Munich, dont Céline Quéron en haut à gauche.


Lire la suite
Réduire

Appel à projets - Expérimentation d’innovations numériques

La Région lance la deuxième édition de l'appel à projets « expérimentation d’innovations numériques » visant à créer une dynamique régionale par l’accélération et la mise sur le marché de produits et services numériques innovants appliqués à une ou plusieurs des filières prioritaires pour la Bretagne, dont la filière santé.

Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 14 mai 2018.


Lire la suite
Réduire

BiOSENCY lève 800 000 euros

BIOSENCY, créée en juillet 2017, développe le premier dispositif médical de télésuivi et de prévention dédié aux patients insuffisants respiratoires chroniques, et en particulier aux patients souffrant de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette solution s'inscrit dans une démarche de télémédecine clinique préfiguratrice d'une médecine préventive. L'entreprise vient de lever  800 000 euros auprès de GO CAPITAL Amorçage II, de Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion et d’investisseurs privés. 

Grâce à cette levée de fonds, BiOSENCY va financer l’industrialisation du dispositif médical classe 2a et l’obtention du marquage CE ; Une étude clinique de télésuivi des patients BPCO sous assistance respiratoire ;  Et le développement d’un algorithme pour la réalisation d’une solution de prévention des exacerbations des patients BPCO.


Lire la suite
Réduire

Des résultats prometteurs pour le transporteur d’oxygène HEMO2life®

Hemarina, la société de biotechnologie marine qui développe des transporteurs d’oxygène universels pour des besoins médicaux non satisfaits et l’hôpital canadien University Health Network rapportent des résultats précliniques d’efficacité prometteurs sur HEMO2life® dans la préservation à froid de greffons pulmonaires.

À ce jour, la transplantation pulmonaire est considérée comme la solution de dernier recours pour bon nombre de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de mucoviscidose et d’emphysème pulmonaire à travers le monde. En raison de la pénurie aiguë de  greffons,  il est absolument indispensable de trouver des solutions permettant d’étendre la durée de conservation optimale du poumon estimée aujourd’hui de 8 à 12 heures. Les résultats de l’étude font apparaître que HEMO2life® est parvenu à minimiser les lésions pulmonaires durant la durée de conservation statique à froid et à atténuer les lésions d'ischémie-reperfusion. Ils traduisent également une excellente reprise de fonction post-transplantation, à l’issue d’une conservation de 48 heures, illustrant ainsi une meilleure oxygénation du tissu pulmonaire.

Lire la suite
Réduire

Soutien aux projets innovants en santé, retour sur l'atelier du 6 avril à Brest

L’antenne bretonne du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies et ID2Santé ont organisé, le 6 avril à Brest, un atelier pour les chercheurs, cliniciens ou créateurs d'entreprises innovantes en santé. L’objectif était d’apporter aux porteurs de projets un maximum d’informations sur le financement de la R&D collaborative, les programmes d'accompagnement à l'entrepreneuriat et les stratégies de valorisation de la recherche.

La SATT Ouest Valorisation est intervenue sur la maturation et le transfert de technologies et le Technopôle Brest Iroise a présenté le dispositif Emergys de soutien à la création d’entreprises pour les chercheurs en Bretagne.

Plus d’informations sur cet atelier ? Contact : charlotte.neny@id2sante.fr

What's Up organisé en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation et le Technopôle Brest Iroise.


Lire la suite
Réduire

Zoom sur l'appel à projets européen Cross4Health

L'Appel à projets européens Cross4Health, au croisement des filières santé, aéronautique et énergies, a été lancé. Les applications devront concerner 1 ) des solutions de santé connectée pour aider les patients atteints de maladies chroniques à gérer leur santé tout au long du parcours de soins, ou 2) des solutions pour améliorer l'offre des centres de soins dans une approche plus prédictive, préventive, personnalisée et participative, ou 3) des solutions de diagnostic plus rapides et moins invasives.
Cet appel s'adresse aux PME qui pourront ainsi bénéficier de services et de "bons" jusqu'à 60 000 €. Date butoir pour y répondre : le 16 mai 2018.

En savoir plus : Céline Quéron, Chargée des projets européens - celine.queron@id2sante.fr 

Lire la suite
Réduire

Les données pour la médecine du futur : retour sur la journée "Numérique & Santé" à Lorient

Les données pour la médecine du futur : tel était le sujet de la journée "Numérique & Santé" du 24 avril à Lorient, organisée par Images & Réseaux, Atlanpole Biotherapie et ID2Santé avec le soutien d’Audelor. Les intervenants ont su rappeler l’intérêt des données massives pour l’innovation en santé, en particulier dans les domaines de la recherche médicale, du diagnostic, de la prédiction de pathologies et dans la pratique chirurgicale.

Pour la médecine dite "4P" (personnalisée, préventive, prédictive et participative), l’apport des données est indispensable car elles sont le carburant essentiel pour les algorithmes d’intelligence artificielle. Ce constat partagé, il a été question de l’accès aux données de santé (données médico-administratives, -omiques, cliniques, de vie réelle, etc.) et de leur mutualisation pour la recherche et l'innovation. L’accès à ces données massives et leur traitement ont également nourri le débat sur l’interopérabilité des systèmes d’information et sur le cadre réglementaire. L’éclairage du cabinet Mazars à propos du Règlement général sur la protection des données personnelles a d’ailleurs répondu à un certain nombre de questions. Enfin, le point de vue du SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales) sur l’accès au marché des solutions e-santé a été très utile aux acteurs des technologies médicales présents ce 24 avril.

Lire la suite
Réduire

Démarrage du projet collaboratif SecurIvive

Ce projet collaboratif, visant le développement d’un outil permettant de prédire les potentiels d’interactions des molécules thérapeutiques, est porté par l’entreprise Eurosafe en collaboration avec l’ANSES de Fougères. L’objectif, à terme, est d’apporter une nouvelle offre de service pour les études précliniques. Le montage du projet a été accompagné par ID2Santé et la Région Bretagne apporte son soutien financier dans le cadre du dispositif régional Inno R&D collaborative.

Les autorités réglementaires requièrent désormais un volet PBPK (modèle pharmacocinétique physiologique), combinant biologie et mathématiques, dans les dossiers d’interactions médicamenteuses afin d’autoriser la mise sur le marché des molécules en développement. La société Eurosafe, prestataire de service, réalise depuis plus de 30 ans des études in vitro d’interactions médicamenteuses (caractérisation des enzymes du métabolisme et des transporteurs) afin de garantir la sécurité des produits de santé développés par ses clients. Le laboratoire de l’Anses a engagé depuis plusieurs années des développements impliquant le PBPK dans le cadre de ses recherches sur les risques sanitaires liés aux contaminants alimentaires. Ces 2 acteurs scientifiques et économiques de la région ont décidé d’associer dans ce projet leurs compétences afin de développer une stratégie commune d’extrapolation du devenir des molécules absorbées par l’homme.

Lire la suite
Réduire

Des PME formées à la gestion des risques pour les dispositifs médicaux logiciels

Une quinzaine de PME bretonnes ont été formées, mercredi 4 avril à Rennes, aux normes ISO 14971 et IEC 62304 pour la gestion des risques pour les dispositifs médicaux logiciels. Cette formation inter-entreprises était organisée par ID2Santé pour soutenir les entreprises dans leur montée en compétence.

Vous êtes une entreprise bretonne et vous souhaitez vous former à la réglemention en vigueur ? N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins pour que nous puissions organiser les sessions de formation qui correspondent à vos attentes !

Contact : roxanne.amelot@id2sante.fr

©ID2Santé - Formation du 4 avril 2018, Rennes

 

Télécom santé clôture le 1er trimestre 2018 avec succès !

Après une année 2017 dynamique : une levée de fonds de plus de 8 millions d’euros, le rachat de My Hospi Friends, un investissement dans la startup Mapui Labs, et une implantation en Arabie Saoudite, l'entreprise va déployer sa solution MediaScreen dans trois nouveaux établissements.

Télécom Santé est spécialisée dans l’accompagnement numérique des établissements de santé. L’entreprise conseille les équipes de direction des établissements sur l’évolution de leurs outils digitaux et les usages qui peuvent en être faits pour améliorer les services aux patients, simplifier les processus internes, optimiser le quotidien du personnel et améliorer la performance économique.

Lire la suite
Réduire

HEMARINA distinguée parmi les 10 entreprises françaises du secteur Biotech/Medtech les plus prometteuses lors du Trophée des Futures Licornes

Hemarina, la société de biotechnologie marine qui développe des transporteurs d’oxygène universels pour des besoins médicaux non satisfaits, fait partie des 10 entreprises du secteur Biotech/Medtech sélectionnées par le Trophée des Futures Licornes le 14 mars dernier.

Le Trophée des Futures Licornes récompense des entreprises technologiques françaises non cotées qui affichent des perspectives de croissance remarquables avec le potentiel de devenir des licornes, c’est-à-dire des entreprises technologiques dont la valorisation dépasse le milliard d’euros. Hemarina, dont les premiers produits devraient entrer en phase de commercialisation cette année, fait partie des 10 finalistes retenus au niveau national, pour le secteur Biotech/Medtech.


Lire la suite
Réduire

Appel à projets 2018 de l'Institut Olga Triballat

L’Institut Olga Triballat est le fonds de dotation créé en 2013 par Triballat Noyal pour contribuer à la connaissance de l’impact du végétal et de l’alimentation biologique sur la santé de l’Homme et sur la planète, et participer à la diffusion de ce savoir et à son application dans la vie quotidienne. L'appel à projets pour 2018 est ouvert et vous avez jusqu'au 18 mai pour déposer votre dossier. Date de réponse sur les projets sélectionnés : septembre 2018.

 

 

Lire la suite
Réduire

Convention MedFit 2018

Les 26 & 27 juin à Strasbourg - Ne manquez pas la 2ème édition de MedFIT, la convention d’affaires dédiée à l’innovation partenariale dans le domaine des technologies médicales et du diagnostic.

600 participants sont attendus, dont 50% d’acteurs internationaux avec pour objectifs d’engager de nouveaux partenariats et de favoriser l’émergence de projets de R&D entre start-ups, industriels et académiques, d’intensifier les flux de licences et d’accélérer la mise sur le marché des innovations.

MedFIT c'est : une convention d'affaires, des tables rondes et conférences, des sessions de présentations promouvant les start-ups innovantes et une exposition.

ID2Santé est partenaire de l’événement. A ce titre, nous bénéficions d'un tarif d’inscription préférentiel pour les adhérents d'ID2Santé (- 15% sur le tarif normal). Si vous êtes intéressé(e) contactez : roxanne.amelot@id2sante.fr

Pensez aussi à participer aux Start-Up Slams : Pour les gagnants un prix de 5 000 € et un stand de 6m² équipé lors de la prochaine édition (candidature jusqu'au 30 avril). En savoir plus...



Lire la suite
Réduire

ID2Santé a été soutenu en 2017 par le FEDER et la Région Bretagne

Porteur de la filière santé en Bretagne, ID2Santé est soutenu par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région Bretagne. Une enveloppe de 200K€ a été attribuée à ID2Santé pour toutes ses actions de structuration et de promotion du secteur santé en Bretagne, en faveur de l'innovation.

Lire la suite
Réduire

CRITT SANTÉ BRETAGNE 35 RENNES

EMBRC BioBank workshop

Le 16 mai, à Plouzané - Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est partenaire du projet EBB (EMBRC BioBank) coordonné par le Centre Européen des Ressources Biologiques Marines (EMBRC)  qui vise notamment la facilitation de l’accès aux ressources biologiques marines et l’harmonisation des démarches de conformité envers l’APA (Accès et Partage des Avantages).

Le Pôle Mer vous invite au workshop "Practical steps for facilitating the use of marine biological resources for commercial R&D in the context of new Access & Benefit Sharing framework". Ce workshop, animé par l'EMBRC, permettra de réunir les différentes parties prenantes à savoir les utilisateurs industriels, les responsables de collections de cultures européennes et les points de contact nationaux, afin d’échanger autour des besoins et enjeux liés à l’APA.

Contact : Justine Pittera : justine.pittera@polemer-ba.com / 02 53 44 12 74 / 06 42 16 50 72

 

Recherche en oncologie : 4ème édition de MEET2WIN

Les 17 & 18 mai 2018 à Bordeaux - La plateforme de soutien à l’innovation en cancérologie MATWIN organise la 4ème édition de MEET2WIN, Convention Partnering européenne en oncologie dédiée à l’open-innovation et la recherche partenariale. MEET2WIN combinera sur une journée et demi des interventions ciblées (table ronde, ateliers, conférences plénières), 10 présentations de projets et + de 1000 créneaux de rendez-vous face-à-face.

Cette 4ème édition réunira environ 300 acteurs nationaux et internationaux de la chaîne de l’innovation en oncologie (grandes entreprises, biotechs, startups, mais aussi porteurs de projets, chercheurs, cliniciens, structures de transfert, investisseurs, etc.) désireux d’optimiser leurs partenariats.

BREIZH INDUSTRIES 2018

Les 30 & 31 mai, à Brest - Ce salon réunit les acteurs de toutes les filières industrielles disponibles : R&D, installation, équipement, sous-traitance, process, maintenance, service. Breizh Industries s'affiche comme une vitrine pour anticiper les besoins de demain, améliorer la productivité et fournir des outils d’innovation, grâce à la rencontre de fournisseurs et visiteurs spécialisés.

4e journée "Start-up innovantes du Dispositif Médical"

Le 6 juin 2018, à Paris - Rdv à la 4e journée Start-up innovantes du Dispositif Médical ! Au programme : témoignages d’entreprises, approches pratico-pratiques sur les grandes thématiques liées aux DM (réglementation, accès au marché, …), rdv B to B, espace exposition Start-up...

AgeingFit 2019 à Lille

Les 29 et 30 janvier 2019, à Lille - ID2Santé est partenaire de cet événement qui vise à booster les partenariats d’affaires et d’innovation en santé dans le secteur de la Silver Économie. Dans ce cadre, nos adhérents bénéficient de 25% de réduction sur les frais d’inscription réguliers jusqu’à la fin du « Early Bird » (date limite : 16 octobre 2018).


ID2Santé - 2 avenue du Prof. Léon Bernard CS 34317 F-35043 RENNES CEDEX
Tél. +33(0)2 23 23 45 81 / contact@id2sante.fr

Envoyer cette rubrique à un ami
Flux RSS
Imprimer cette page
https://twitter.com/id2sante
https://www.linkedin.com/grps/ID2Sant%C3%A9-8471605/about?
Mentions légales - Administration - Copyright © Anaximandre 2018 Powered by Ker-e-liamm