index.php?vrs=espace_adherents  http://www.id2sante.com/index.php?vrs=anglais  
AccueilPlan du siteEspace AdhérentContactAbonnement newsletterLocalisation
Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les actualités

Le projet "Handicap Innovation Territoire" lauréat de l'AMI TIGA !

Le projet "Handicap Innovation Territoire" est l’un des 24 lauréats de l'appel à manifestation d’intérêt "Territoire d'Innovation de Grande Ambition" (TIGA). L’annonce a été faite début janvier par le Premier ministre. A terme, l’action vise à accompagner quelques territoires nationaux dans les étapes clefs d’un projet de transformation ambitieux destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et la durabilité du territoire.

Le projet "Handicap Innovation Territoire", porté par Lorient Agglomération, appuyé particulièrement par le Centre Mutualiste de Kerpape, la chaire M@D (ENSIBS/IMT Atlantique) et ID2Santé, fédère une quarantaine de partenaires (collectivités, institutionnels, académiques, entreprises, associations, établissements de soin et citoyens). Il vise à faire de l’Agglomération de Lorient un modèle de territoire inclusif et innovant pour répondre aux défis sociétaux majeurs liés au handicap. Les objectifs stratégiques du projet sont par exemple de développer l’Handicapowerment et le Patient Expert ; de développer un Territoire Inclusif pour tout citoyen en situation de handicap ; et de développer des nouvelles solutions liées aux technologies numériques, à leurs usages et de nouveaux modèles organisationnels et économiques associés.

Les 24 projets lauréats, sur 117 projets déposés, bénéficieront dès 2018 d’un accompagnement et d’un appui financier en ingénierie de développement de projet pouvant aller jusqu’à 400 000 euros. Ce soutien doit permettre d’affiner les projets et de préparer la réponse à l’appel à projets final du Programme d’investissements d’avenir qui sera lancé mi-2018 et qui sera doté de 450 millions d’€ sur 10 ans.

 

Lire la suite
Réduire

Appel à projet "L'innovation collaborative au croisement des filières" 2018

Vous avez une idée de projet de R&D collaboratif innovant ? Candidatez à l'appel à projets lancé par la Région Bretagne avec le soutien des pôles de compétitivité !

Les projets candidats ciblés sont des projets de R&D collaboratifs structurants pour l'économie régionale. Ils doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des 7 domaines d'innovation stratégiques de la S3 en Bretagne dont le domaine "Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie". Le projet doit nécessairement être labellisé par un ou plusieurs des 7 Pôles de compétitivité présents en Bretagne.

Vous avez un projet ? Contactez Charlotte Nény pour l'antenne bretonne du pôle Atlanpole Biotherapies : charlotte.neny@id2sante.fr

Date limite de dépôt des pré-dossiers : 5 mars 2018 à 12h - Voir le règlement et les éléments du pré-dossier...

Lire la suite
Réduire

Emploi - Askorn Medical recherche un chef de projet junior

L’entreprise Askorn Medical est établie en Bretagne depuis 2006, elle est certifiée ISO 13485 et développe des implants chirurgicaux et instruments de chirurgie pour le compte de ses clients. Dans le cadre de son développement, elle recherche un chef de projets junior ou possédant une première expérience dans la gestion de projets liés aux systèmes médicaux. 

 

Lire la suite
Réduire

Atelier d’émergence de projets H2020 - Thèmes Cyber & Santé

Dans la continuité de la journée cyber et santé du 30 novembre 2017, BDI et ID2Santé organisent une réunion de travail destinée à faire émerger des projets « cyber & santé » dans le cadre des call H2020 le 26 janvier 2018 à la Maison des Associations (Rennes).

Armand Nachef, point de contact national Security et Sophie Decamps, point de contact national Santé pour H2020 apporteront leurs expertises sur la nature des sujets attendus.

Cet atelier abordera, dans un premier temps, les sujets et les informations nécessaires pour comprendre le contexte et le contenu de ces appels. Ensuite les échanges porteront sur d’éventuels projets sur la base de vos compétences, savoir-faire et expressions d’intérêt.

  • 08h30 : Accueil des participants
  • 09h00 : Tour de table des participants : mots-clés des savoir-faire
  • 09h15 : Présentation du contexte des calls et « policy driver » par Armand Nachef et Sophie Decamps
  • 10h00 : Présentation des calls
  • 10h30 : Pause-café
  • 10h45 : Identification de sujets, de pré-projets par les échanges entre participants.
  • 12h30 : Cocktail déjeunatoire pour la poursuite des échanges informels
  • 13h30 : Possibilité de rdv B2B avec les PCN

A l’issue de la réunion, les projets identifiés seront accompagnés pour la recherche de partenaires européens.

Voici les liens relatifs aux call traités :

Un focus sera réalisé sur les appels SU-TDS-02-2018: Toolkit for assessing and reducing cyber riskset SU-TDS-03-2018: Raising awareness .

Appel - Trusted digital solutions and Cybersecurity in Health and Care

Appel - Digital transformation in Health and Care

Inscription ICI...

Lire la suite
Réduire

Zoom sur des Appels à projets européens en 2018

- Transcan a ouvert son appel à projets sur la recherche translationnelle sur les cancers rares.
Dates butoirs pour y répondre (en deux étapes) : le 6 février et le 30 mai 2018

- Un autre appel à projet sur la recherche translationnelle sur les maladies rares est ouvert, dans le cadre du programme E-Rare.
Il porte sur des approches multi-omiques.
Les dates butoirs sont le 6 février et le 19 juin (dépôt en deux étapes)

- L'ERA-Net Neuron lance son appel à projets "Mental disorders" le 8 janvier.
Les projets pourront porter sur les mécanismes fondamentaux des maladies mentales, jusqu'à des études cliniques de PoC chez l'humain.
Date butoir pour y répondre (en deux étapes) : le 8 mars et le 28 juin 2018.

- Les maladies neurodégénératives sont quand à elles couvertes par le programme JPND, qui portera en 2018 sur les soins et l'aide sanitaire et sociale.
Date butoir en mars.

- ERA-CVD lance le 11 janvier son appel à projets sur la recherche translationnelle sur les maladies cardiovasculaires.
Cet appel s'adresse aux jeunes chercheurs.
Dates butoirs pour y répondre (en deux étapes) : le 15 mars et le 15 juin 2018.

- Sur la résistance anti-microbienne, l'appel "New targets, Compounds and Tools" est annoncé avec des dates butoirs en mars et juin 2018 (deux étapes)

En savoir plus : Céline Quéron, Chargée des projets européens - celine.queron@id2sante.fr 

Lire la suite
Réduire

Prospective sur la Health Tech Française

Le secteur de la santé s’apprête à vivre une immense transformation dans les prochaines années avec les multiples innovations de rupture issues de la BioTech et des MedTech. Les derniers rapports de France Biotech soulignent la dynamique française.  Avec plus de 600 entreprises bien positionnées sur le créneau de l’innovation santé, la France pourrait bien être, demain, un des leaders incontournables de la HealthTech. 

Cependant, malgré un cadre favorable à l’éclosion de nombreuses startups, il reste plusieurs freins à lever. En effet, les financements au-delà de la phase d’amorçage sont chroniquement insuffisants et rendent la croissance des entreprises difficile. Le transfert de technologie public-privé et la réglementation française pourraient également évoluer afin de mieux répondre aux enjeux spécifiques du secteur de la HealthTech.

France Biotech a fait 15 propositions, pour développer la « French HealthTech », en matière de financement, d’expertise, de transfert de technologies et de réglementation (concernant notamment les essais cliniques). Voir le rapport complet « French Health Tech, faire de la France un leader mondial de la santé »

A découvrir aussi : le Panorama France Biotech 2017 dans lequel la Bretagne s’est particulièrement mobilisée et apparaît parmi les 6 régions les plus dynamiques !


Lire la suite
Réduire

Participez à BioEurope Spring 2018 avec Atlanpole Biotherapies

Du 12 au 14 mars 2018, à Amsterdam - Ce salon s’affiche comme une véritable référence européenne en matière de licences et autres partenariats industriels et commerciaux dans le secteur de la Santé.

Prestation proposée par le pôle : Accompagnement et coordination en amont et sur place par Atlanpole Biotherapies ; Accès au salon et à la convention d’affaire BtoB avec le système de partnering en ligne ; Accès au stand collectif « Atlanpole Biotherapies » [aménagement du stand  avec mise à disposition d’espaces de RDV / supports pour vos plaquettes / réserve…] ; Promotion collective [Panneaux de stand avec promotion de votre entreprise ]

Les membres d'Atlanpole Biotherapies bénéficient d'un tarif Early Bird de 1945 €* pour toute inscription avant le 26 janvier.

Renseignements : charlotte.neny@id2sante.fr


Lire la suite
Réduire

BioMap 2018 : la Bretagne est toujours 3ème région biotech de France !

Cartographie de référence pour les acteurs et opérateurs des sciences de la vie à l'international, la BioMap répertorie les forces vives de la bio-industrie française. L'édition 2018 vient tout juste d'être publiée par Biotech Finances, hebdomadaire international des biodécideurs et bioinvestisseurs. Cette année encore la Bretagne progresse avec 39 entreprises référencées !

Les entreprises de la Biomap 2018 ayant des applications en santé : Abyss Ingrédients, Alliance Bio Expertise, BCF Life Sciences, Biopredic, Bioprojet biotechBiotrial, C.Ris Pharma, Cherry Biotech, Diafir, Effinov Nutrition, Eurosafe, Hemarina, HTL, Javenech, Kelia, ManRos Therapeutics, NG Biotech, Polaris, Syneika, TAM, YsLab et VitaDX.

Lire la suite
Réduire

La société IMASCAP (Brest) rachetée par Wright Medical

IMASCAP, société brestoise spécialisée dans les solutions logicielles de planification préopératoire de l’arthroplastie de l’épaule, vient d’annoncer son rachat par le groupe néerlandais Wright. L’expertise reconnue d’IMASCAP en traitement et analyse d’image permet aujourd’hui aux chirurgiens orthopédiques de disposer d’une solution logicielle innovante pour optimiser leur planification chirurgicale grâce à la modélisation 3D des prothèses d’épaule.

Les activités d’IMASCAP et tous ses collaborateurs continueront à être basés à Brest en France et dirigés par Jean Chaoui dans le cadre de la division Upper Extremities de Wright.

Lire la suite
Réduire

Sanofi - Un nouvel atelier de fabrication d'héparine à Ploërmel

Faisant partie de la dernière vague des Rencontres Ambition France qui ont commencé en juin, les salariés du site Sanofi de Ploërmel ont accueilli le 15 décembre dernier : Guillaume Leroy - Président de Sanofi France, Isabelle Thizon de Gaulle – Relations scientifiques et Initiatives européennes (R&D) et Laurent Lhopitallier – RSE France.

A cette occasion, c’est avec fierté que le site a inauguré son nouvel atelier Arthur dans le cadre de son activité entièrement dédiée à la fabrication de l’héparine utilisée pour la fabrication du Lovenox® et des principes actifs Calciparine® et héparine Choay®. En effet, le seul site de purification de l’héparine en France est aussi l'un des plus gros sites au monde puisque 50% des héparines traitées sur le marché mondial passent par Ploërmel.

Le site revendique aussi un savoir-faire unique dans le traitement de produits d’origine animale : 16 000 tonnes  de mucus de porc et de filandre approvisionnées par les abattoirs de la région sont traitées à l’atelier extraction, participant ainsi à l’empreinte économique de l’activité agroalimentaire.

Jean-Luc Delaruelle, directeur du site, a rappelé que 18 millions d’euros ont été investis depuis 2010, dont 11 millions pour le seul atelier Arthur. 

Mélanie Guillaume, responsable de la production a présenté les enjeux de ce nouvel outil de production qui renforce la protection des opérateurs et du produit, améliore significativement l’ergonomie au poste de travail et augmente la productivité globale par la mise en place d’un nouveau procédé. 

Photo : ©Sanofi


Lire la suite
Réduire

Appel à projets INNO AVENIR

Dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, l’État et la Région Bretagne se mobilisent pour financer les projets d’innovation des PME bretonnes liés aux thématiques de la Glaz économie, à travers deux actions complémentaires dotées de 16 M€ :

INNO AVENIR Filières - Appel à projets ouvert jusqu’au 15 février 2018

Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), INNO AVENIR Filières vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques bretonnes. Ce dispositif, qui prend la forme d’un appel à projets, soutient leur transformation et leur structuration en contribuant au financement de moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d’outils collaboratifs mutualisés. A partir de 500 K€ de financement. En savoir plus…

INNO AVENIR Projets - Appel à projets ouvert jusqu’au 31 décembre 2019

Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), INNO AVENIR Projets soutient des projets innovants, technologiques ou non technologiques, de produits ou de services, offrant une vision marché claire et dont le porteur montre une capacité à devenir un acteur majeur du secteur. De 100 à 500 K€ de financements. En savoir plus…


Lire la suite
Réduire

Rapprochement du SIB et de e-SIS

Le cœur de métier des 2 structures est la conception, l’intégration et l'hébergement de systèmes d’information de santé. Le SIB, installé à Rennes, est également éditeur de progiciels santé et décisionnel. Ils offrent notamment des services facilitant la gestion et la continuité du parcours patient autour de la collaboration entre les acteurs de santé. Agréés hébergeurs de données de santé et tiers-archiveurs, le SIB et e-SIS proposent également un service de dématérialisation et d’archivage, ouverts aux établissements de santé et aux collectivités.

Ce regroupement allie les expertises et les savoir-faire du SIB et d’e-SIS et proposera ainsi une gamme de services étendue à partir de ses implantations dans l’Ouest et le Nord de la France. Le nouvel ensemble issu du regroupement comptera 280 salariés et accompagnera près de 500 adhérents et clients. Olivier Morice-Morand, directeur général du SIB, est nommé directeur général d’e-SIS à compter du 1er janvier 2018.

 

 


Lire la suite
Réduire

Appel à Manifestation d'Intérêt "Maladies rares"

La Société d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) Ouest Valorisation lance un appel à manifestation d’intérêt portant sur la thématique des Maladies Rares. L’objectif principal de cet AMI, est d’identifier, d’accompagner et de réussir le transfert des technologies issues des laboratoires répondant.

Date limite de soumission des dossiers : 22 janvier 2018



Lire la suite
Réduire

CRITT SANTÉ BRETAGNE 35 RENNES

Pavillon Bretagne au salon Arab Health 2018

Du 29 janvier au 1 février, à Dubaï - Retrouvez nous sur l’espace Bretagne/ID2Santé (Z2D65-67/Hall Za’abeel 2) avec les entreprises Orthoriginal, Therenva, Farasha labs et Tonnoir Fluides Médicaux. Dans la même zone, retrouvez aussi Télécom Santé, Pharma Ouest, le CHP St-Grégoire et Swedi Pro.

Journée Microscopie électronique

Le 9 février 2018, à Rennes - Biogenouest organise une journée scientifique sur la microscopie électronique. L'inscription est gratuite et ouverte à tous !

What’s Up Levée de fonds

Vendredi 9 février, à Nantes - Au travers de témoignages d’entreprises biotech et medtech ayant levé des fonds, la matinée "What's up" d'Atlanpole Biotherapies vous apportera un éclairage sur les façons d’aborder la levée de fonds. Quels investisseurs contacter ? Comment s’y prendre ? Comment s’y préparer ?

Concours i-Lab : candidatez avant le 20 février !

La 20e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et Bpifrance, est lancée. Ce concours vise à faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes et à apporter aux meilleurs d’entre eux une aide financière et un accompagnement adapté. 

Le concours est ouvert aux projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l’entreprise. La subvention apportée a pour but de financer le programme d'innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant. Elle est d’un montant maximum de 450 000 euros. Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante.

Des financements pour participer au Medical Devices Meetings !

Les 7-8 mars 2018, à Stuttgart - PME, participez grâce à un soutien financier d'ID2Santé (maximum 500 €), et rencontrez des partenaires ! Le dispositif Boost4Health peut également financer un partenariat avec des organisations de la région de Stuttgart* à hauteur de 3000 ou de 5000 €, pour :
- un étude de marché
- des conseils réglementaires
- des prestations techniques

Renseignements : celine.queron@id2sante.fr

* d'autres régions d'Europe sont éligibles

Gen2Bio 2018

Le 22 mars, à Rennes - Gen2Bio, le congrès biotech annuel organisé par Biogenouest, s’adresse à tous les acteurs des biotechnologies pour faire découvrir l'offre de services des plates-formes technologiques de Biogenouest et pour mesurer les avancées des recherches en sciences du vivant. Cette année le fil rouge du congrès sera la santé ! ID2Santé y animera un atelier sur la collaboration avec des PME Santé en Bretagne…  

Catel Visio - Les bonnes pratiques en e-santé

Le 22 mars, en visio en France, Outre-Mer et Afrique - Cette année, 4 thématiques seront à l'honneur du Catel Visio : Comment lutter contre les déserts médicaux ? - Prévention et Santé publique - Qualité, sécurité, pertinence des soins - Modèle & efficience économique.


ID2Santé - 2 avenue du Prof. Léon Bernard CS 34317 F-35043 RENNES CEDEX
Tél. +33(0)2 23 23 45 81 / contact@id2sante.fr

Envoyer cette rubrique à un ami
Flux RSS
Imprimer cette page
https://twitter.com/id2sante
https://www.linkedin.com/grps/ID2Sant%C3%A9-8471605/about?
Mentions légales - Administration - Copyright © Anaximandre 2018 Powered by Ker-e-liamm