index.php?vrs=espace_adherents  http://www.id2sante.com/index.php?vrs=anglais  
AccueilPlan du siteEspace AdhérentContactAbonnement newsletterLocalisation
Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les actualités

Health data hub, la plateforme de données de santé officiellement lancée le 1er décembre 2019

Le Health Data Hub a été lancé officiellement par l'Etat français le 1er décembre 2019. Le volet numérique du plan MaSanté 2022 commence à se mettre en place. Premier pilier de ce programme : le health Data Hub qui est officiellement lancé.

Les nouveaux outils, comme le traitement de masse des données de santé et l’intelligence artificielle vont permettre d’importants progrès dans l’accompagnement des patients, l’évaluation et le choix des traitements et la gestion du système de santé. C’est pourquoi de nombreux pays investissent dans ce domaine. D’ici quelques semaines, la plateforme technologique sera ouverte aux premiers projetset un premier catalogue de bases de données sera mis à disposition des chercheurs, mais aussi des associations de patients et citoyens, des institutions, des start ups, et des différentes parties prenantes du secteur de la santé. Cette plateforme bénéficie d’un haut degré de sécurité et ne pourra conserver que des données non nominatives.

Objectif du Health Data Hub ?

Favoriser l’utilisation et multiplier les possibilités d’exploitation des données de santé, en particulier dans les domaines de la recherche, de l’appui au personnel de santé, du pilotage du système de santé, du suivi et de l’information des patients. Il permettra le développement de nouvelles techniques, notamment celles liées aux méthodes d’IA. Il aura aussi un rôle de promotion de l’innovation dans l’utilisation des données de santé.

 

Lire la suite
Réduire

Participez au concours Startup innovantes du dipositif médical

Le SNITEM (Syndicat National de l'industrie des Technologies Médicales) est l'organisation professionnelle qui regroupe les entreprises fabriquant et/ou commercialisant des dispositifs médicaux en France. Le SNITEM organise depuis 2015 un évènement annuel, intitulé "Journée start-up innovantes du dispositif médical". Pour l'année 2020, la Journée start-up innovantes du dispositif médical aura lieu le 12 mai 2020.

L'évènement consiste en une journée d'échange et d'information, ouverte à l'ensemble des start-up des Medtech et de leur écosystème et axée sur le parcours d'une start-up et ses nombreux défis à surmonter (comme les enjeux réglementaires, d'accès au marché, de financement, ou encore les enjeux quant à l'accès à l'international). Outre les échanges et le networking, l'objectif de l'évènement est de valoriser une douzaine de start-ups, sélectionnées selon les modalités définies ci-après, en les exposant durant cet évènement.

Les start-ups sélectionnées disposeront d'un stand dans l'espace innovation de la journée et pourront s'exprimer à l'occasion d'un pitch au sein du programme de la journée.

Eligibilité des candidatures :

  • Le candidat doit obligatoirement être une entreprise française, c'est-à-dire que les Candidat doit avoir parmi ses fondateurs, au moins un fondateur de nationalité française et/ou être constitué majoritairement de capitaux français (en ce inclus les DROM-COM)
  • L'année de création du Candidat doit être inférieure ou égale à huit ans
  • L'innovation présentée par le Candidat au Concours doit être un dispositif médical qui a obtenu ou va ou devra obtenir le marquage CE pour être commercialisé
  • L'innovation présentée par le Candidat au Concours doit être une preuve de concept et/ou un prototype abouti. Les concepts non concrets, encore au stade d'idées, ne sont pas éligibles au Concours.

Un dossier de candidature est à rédiger et devra comprendre :

  • Une description du potentiel du produit au regard du marché visé
  • Une description du potentiel du marché visé par le Candidat
  • Une description de l'équipe (profils, répartition des rôles, background, etc)
  • Et le Business plan du candidat

Pour candidater, merci de joindre le formulaire annexe 1

Tout candidat est libre de joindre à son dossier de candidature tout document qu'il estimerait utile à la compréhension et l'application de son innovation (powerpoint, vidéo, etc)

Retrouvez le règlement concours journées start-up 2020

Merci de manifester votre intérêt auprès de : guirec.hillion@id2sante.fr et lorene.coulange@id2sante.fr

Date butoir des candidatures : 30 Janvier 2020

Lire la suite
Réduire

Lancement du projet collaboratif Télérééducation : au croisement de l'ambulatoire et du numérique

Le consortium du projet TéléRééducation souhaite créer un parcours de rééducation alliant des séances d’autorééducation pour le patient et le suivi de la rééducation par la téléconsultation avec un professionnel de santé. Ainsi, le projet s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transformation de notre système de santé "Ma santé 2022", en répondant à plusieurs enjeux :


  • Le virage numérique en santé doit avoir comme objectif essentiel de repositionner l’usager comme le premier bénéficiaire des services numériques en santé en lui donnant les moyens d’être véritablement acteur de sa santé.
  • Le virage ambulatoire doit proposer des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle et ce aussi bien pour le confort du patient que dans une volonté de maîtrise des coûts.

Partant du besoin de rééducation du patient, la solution proposée combinera trois technologies différentes : l’utilisation d’une caméra de profondeur et l’immersion en réalités virtuelle ou augmentée. Des programmes de rééducation personnalisés seront proposés en offrant ainsi la possibilité d’adapter les contenus et de les scénariser. En temps réel, pendant la téléconsultation ou en asynchrone lors de la télésurveillance, le professionnel de santé pourra suivre l’évolution du parcours de rééducation de son patient. Afin de réaliser les mouvements requis, le patient sera guidé par des indications ou par un scénario immersif virtuel ou augmenté. Le professionnel de santé aura à sa disposition une technologie de suivi du corps du patient afin de mesurer et d’évaluer l’évolution de l’amplitude de ses mouvements. La solution fournira au patient un feedback afin de l’aider à améliorer par lui-même sa posture et sa gestuelle.

Le projet TéléRééducation, porté par Apizee, associe Artefacto, le pôle Saint Hélier, et l'IRT b<>com; il est financé par la Région Bretagne, le Feder dans le cadre de l'AAP 2019 l'innovation au croisement des filières.

Lire la suite
Réduire

UV4Life : Un laser contre le cancer porté par des acteurs Lannionnais labellisé par Images et Réseaux et Atlanpole Biotherapies

Sept chercheurs travaillent à Lannion sur le projet UV4life soutenu par la société lannionnaise Oxxius, spécialisée dans les lasers, par Ixblue pour la fibre optique, et la laboratoire de l'institut NuMeCan Inserm et labellisé par Images et Réseaux et Atlanpole Biotherapies. UV4life c'est la création d'un laser novateur ultra-compact, performant et à un prix compétitif.

L'aventure commence à l'école d'ingénieurs de Lannion (ENSSAT) et du laboratoire Foton. Le projet UV4life consiste à l'élaboration d'un laser associé à l'imagerie par spectrométrie Raman. Cela fonctionne comme un code-barres lumineux. En cas de présence de la matière recherchée (une bactérie, une cellule, une molécule) la lumière renvoyée diffère et permet une mise en évidence. Cette technique permet d'éviter les prélèvements, d'adapter au mieux les traitements et de limiter les risques de rechute.

Ce projet réunit différents milieux (universitaires, entreprises, organismes publics) sur 3 ans pour développer ce laser compact pour l'aide au diagnostic. Outre la détection des cancers, cette technologie pourra également être utile pour le suivi environnmental, la sécurité alimentaire (recherche de bactérie sur un morceau de viande) et le conrôle de médicaments à grande échelle.

Le financement de ce laser 100% lannionnais est assuré par Lannion-Trégor Communauté, la Région et l'Europe, pour 1 M€.

 


Lire la suite
Réduire

Synapse, le programme d'accélération e-santé de Boehringer Ingelheim en France

Venez booster le développement de votre startup au sein de l'accélérateur Synapse. Entrez dans un programme de co-construction avec le laboratoire pharmaceutique Boehringer Ingelheim, un acteur hsitorique de la santé humaine et animale.

Boehringer Ingelheim et 1kubator s'ssocient pour déployer Synapse Accéléération, l'accélérateur e-santé de Boehringer Ingelheim en France. Vous innovez dans le domaine de la santé animale ou la santé humaine ? Vous contribuez à l'émergence de l'industrie 4.0 ? Vos premières preuves de concept sont concluantes et vous êtes prêts à passer à la vitesse supérieure ?

Le programme Synapse est entièrement gratuit et ouvert à toutes les startups de France.

L'offre du programme Synapse c'est :

- Un accompagnement personnalisé opéré par Boehringer Ingelheim, en collaboration avec 1kubaor, le premier réseau d'incubateurs et d'accélérateurs de France

- 6 à 12 mois de collaboration pour travailler sur les synegies possibles dans une optique de croissance marché

- Un accès privilégiè à un financement par le groupe Boehringer Ingelheim pour tester et déployer les projets issus de l'accélération

- Des échanges avec des experts métiers de la santé pour aider les startups dans le développement de leur activité et étudier des partenariats

- Se faire challenger par plus de 300 mentors business

- De locaux mis à votre disposition au sein du siège de Boehringer Ingelheim à Lyon

Eligibilité :

Le programme est ouvert aux stratups dont la mission est de digitaliser la santé humaine ou animale, et aux stratups de l'industrie 4.0 développant des solutions de digitalisation des procédés industriels.

Pour candidater :

- Une équipe constituée

- Une preuve de concept (produit ou service commercialisable)

- Des retours marché

Pour postuler vous avez juste besoin d'envoyer votre pitch deck ! Rendez-vous sur le site internet : synapse-acceleration.fr

Si vous avez des questions : margaux.dumas@1kubator.com

 

 


Lire la suite
Réduire

Les lauréats de la 3ème édition de l’AAP Transfert de technologies des filières « Santé » et « Biotechnologies »

Lancé par la Région Bretagne, en appui sur les Centres d'innovation ID2Santé et CBB Capbiotek, cet appel à projets vise à favoriser les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche publics, sur les thématiques biotechnologies – chimie – santé, en recherchant un transfert de technologies ou de connaissances entre les laboratoires et les entreprises régionales. ID2Santé a détecté et suivi les projets liés à la santé humaine.


Liste des 4 projets « santé » retenus en 2019 :

  • eCabyss : Développement d’un biomatériau composite innovant, à partir de coproduits marins, pour la reconstruction osseuse – Projet porté par l’entreprise Abyss Ingredients en partenariat avec l’UMR 6226 ISCR, équipe Verres et céramiques.
  • LuCiD : Lutte contre la fuite de bases de données de santé – Crypto-tatouage de bases de données - Projet porté par l'entreprise WaToo en collaboration avec l’Inserm U1101 LaTIM.
  • MedIRA : Sélection d’un candidat médicament pour l’insuffisance rénale aiguë - Projet porté par l'entreprise SeaBeLife Biotec en partenariat avec l’UMR 8227 LBI2M, équipe Physiologie et Destin Cellulaire.
  • TMS-Opt : Optimisation du ciblage en Stimulation Magnétique Trans crânienne par optimisation des méthodes de traitement d’images médicales basées sur l’apprentissage profond - Projet porté par l'entreprise Syneika en collaboration avec l’UMR 1099 LTSI, équipe MediCIS.


Lire la suite
Réduire

EnZHyme, 1er incubateur breton au service des porteurs de projets dans le domaine de l'alimentation et du bien manger !

L’enjeu pour l’incubateur EnZHyme est d’accompagner à la création d’entreprises engagées dans l'alimentation et le bien manger et ayant un impact positif sur les territoires ruraux bretons.

Au travers d’un accompagnement de 9 mois, gratuit et financé par des entreprises mécènes bretonnes, EnZhyme donnera à chaque porteur de projet les outils et compétences nécessaires à la création d’une entreprise pérenne sur les territoires ruraux de Bretagne : étude de marché, business plan, statuts juridiques, communication… sont autant de champs d’expertises que l'incubateur mettra à disposition des futurs entrepreneurs ruraux. Le mieux produire, le mieux transformer, le mieux manger, le mieux consommer, le mieux recycler…, et plus généralement toutes les activités à impact positif qui participeraient à l’animation, au développement des territoires ruraux, et à la réduction des fractures entre villes et campagnes sont susceptibles d’être éligibles à notre dispositif. Il peut s’agir de la création de commerces de proximité, de nouveaux services, de démarches et d’activités incluant notamment économie circulaire et le développement durable…

L'accompagnement se veut à la fois entrepreneurial pour apporter un socle solide de compétences aux créateurs d’activités, mais aussi technique car l’écosystème The Land (https://www.the-land.bzh/) dans lequel s’inscrit EnZHyme permet d’avoir accès aux compétences d’ingénieurs en transformation alimentaires pour la mise au point de nouveau produits par exemple, à des laboratoires ainsi qu’à de nombreux autres outils, plateformes, équipements et expertises techniques et professionnels. 

Pendant la période d’appel à candidatures, des réunions d'informations sont organisées :

- Le mercredi 20 novembre de 17h à 18h

- Le jeudi 28 novembre de 17h à 18h

- Le jeudi 5 Décembre de 17h à 18h

Pour une présentation détaillée de l’accompagnement

Des permanences :

- Lundi 18 novembre de 17h00 à 19h00

- Lundi 25 novembre de 17h00 à 19h00

Pour répondre aux interrogations de manière plus individuelle. Les réunions et permanences se dérouleront dans le bâtiment administratif du Groupe Antoine de StExupéry – Rue Fernand Robert – 35000 Rennes

Appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 décembre en téléchargeant le dossier de candidature ici


Lire la suite
Réduire

ID2Santé partenaire d’un nouveau projet européen sur la e-santé

La réunion de lancement du projet a eu lieu en octobre en Finlande, pays très avancé en termes de services numériques pour la santé. Le projet INTENCIVE est en effet centré sur les usagers et les innovations numériques qui facilitent l’accès à la santé et la qualité des soins et de l’accompagnement.

Issus de Finlande, France, Espagne, Hongrie et Malte, cinq partenaires régionaux vont ainsi réaliser un état des lieux de la e-santé dans leurs régions et pays respectifs et identifier les meilleures pratiques. Il s’agira dans un deuxième temps d’activer les leviers politiques et financiers pour transférer et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées. Le projet prévoit également des visites d'études in situ dans les différentes régions partenaires et l'organisation d'ateliers thématiques, auxquels les acteurs régionaux de la santé seront invités.

 



Lire la suite
Réduire

3TR : Le laboratoire Lymphocytes B et Autoimmunité et le CHRU de Brest impliqués dans le plus important projet d'immunologie financé par "Innovative Medicine Initiative 2" (IMI2)

3TR (Taxonomy, Treatment, Targets and Remission) : Le plus important projet d'immunologie jamais financé dans le cadre des projets européens par "Innovative Medicine Initiative 2" (IMI2) vise à améliorer la gestion des patients non-répondeurs aux traitements dans sept maladies à médiation immunitaire.

Ce projet de recherche à grande échelle entre le secteur public et le secteur privé fournira de nouvelles informations sur les mécanismes de réponse et de non-réponse au traitement dans sept maladies à médiation immunitaire différentes, par le biais d'une analyse intégrée et croisée des technologies de profilage les plus récentes. Le projet réunit des experts interdisciplinaires renommés de 69 institutions académiques et industrielles issus de 15 pays européens.

3TR est financé à hauteur de plus de 80 millions d'euros sur les sept prochaines années par IMI2, une entreprise commune de l'Union européenne et de la Fédération européenne des industries pharmaceutiques qui implique le laboratoire "Lymphocytes B et Autoimmunité" (UBO/Inserm) qui est l'un des trois représentants académiques français du consortium et le seul impliqué dans l'analyse des données générées. Avec son partenaire, le CHRU de Brest, il participera au recrutement de patients et à leur inclusion dans des essais cliniques.



Lire la suite
Réduire

Retour sur le succès de NutrEvent, la convention d’affaires dédiée à la nutrition santé

Cette 6ème édition de NutrEvent  a posé bagage pour la 1ère fois dans l’Ouest à Rennes au Couvent des Jacobins les 22 et 23 Octobre derniers. Avec plus de 600 participants provenant de plus de 20 pays différents, NutrEvent  a su fédérer à nouveau pour cette édition rennaise un écosystème d’innovation nutritionnelle  interrégionale, nationale et internationale.

L’édition rennaise a reçu le soutien de la région Bretagne, de Rennes métropole, Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille.

Pendant ces 2 jours, les participants ont pu accéder à un programme de conférences spécialisées pour être au cœur de l’innovation mondiale en nutrition santé mais également  des présentations d’innovations en nutrition et agroalimentaire, portées par des entreprises prometteuses au niveau internationale . Un espace d’exposition pour permettre aux participants de renforcer la visibilité de leurs actions a été plus que prometteur pour les rendez-vous BtoB.

     

ID2Santé était présent sur le pavillon « Western France Nutrition » en compagnie de Valorial et d’Atlanpole Biotherapies ainsi que 12 co-exposants « entreprises ». Un espace qui nous a permis de mettre en avant les acteurs de la filière nutrition santé bretonne et de prendre contact avec de nombreux porteurs de projets innovants en nutrition santé.

Double succès pour ID2Santé  mobilisé dans l’organisation de 2 « hosted events »

  • Un Atelier « émergence de projets européens en nutrition santé humaine & animale » organisé le 21 octobre à l’initiative d’ID2Santé en collaboration avec Clubster NSL, Atlanpole Biotherapie, Atlapnpole , Eurasanté et Valorial a mobilisé près de 60 personnes.
  • Les 5èmes rencontres du GIS NAMS (Nutrition-Alimentation-Métabolisme-Santé), cor-organisées avec le soutien d’ID2Santé ont été aussi un véritable succès avec + de 200 participants.
   

Les chiffres clés de cette 6ème édition :

  • + de 600 participants
  • + de 2 000 rdv d’affaires
  • + de 20 pays représentés
  • 13 conférences
  • 3 « hosted events »
  • 65 speakers internationaux
  • 60 exposants
  • 30 projets présentés lors des « Pitch Sessions »

On se retrouve pour la prochaine édition à Lille, les 27 et 28 octobre 2020 et à Nantes en 2021 !

 


Lire la suite
Réduire

Guide de 48 réponses pour réussir le marquage CE des dispositifs médicaux par EEN

Les services Enterprise Europe Network des CCI de Région Centre, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire ont réalisé un guide "48 réponses pour réussir le marquage CE des dispositifs médicaux" pour intégrer les nouvelles exigences apportées par le règlement (UE) 2017/745 afin d'aider les fabricants, importateurs et distributeurs à assurer la conformité de leurs produits.

Retrouvez le Guide : 48 réponses pour réussir le marquage CE des dispositifs médicaux en ligne ici



Lire la suite
Réduire

CRITT SANTÉ BRETAGNE 35 RENNES

Congrès annuel NAT «Nantes Actualités Transplantation » et congrès du laboratoire LabEx IGO « Immunotherapy Graft Oncology »

Les 28 et 29 mai 2020 à Nantes -  La 24ème édition du congrès annuel NAT «Nantes Actualités Transplantation » et la 4ème édition du congrès bisannuel du laboratoire d’excellence LabEx IGO « Immunotherapy Graft Oncology » se dérouleront conjointement à Nantes.

Pour cette édition, les deux évènements ont décidé de s’associer autour de la thématique «Nouveaux horizons en immunothérapie» afin de proposer un moment fort permettant de faire le point sur les avancées récentes en immunologie, en transplantation, en autoimmunité et en cancer.Ce NAT & IGO joint meeting permettra ainsi de découvrir les concepts les plus avancés et les travaux des chercheurs et des cliniciens dans le domaine des immunothérapies. Il s’articulera autour de 4 sessions : 

1.     Thérapies cellulaires avancées

2.     Micro-environnement tissulaire

3.     Bioréactifs

4.     Nouveaux horizons

Des présentations plénières seront proposées par des orateurs de renommée internationale et des sessions seront réservées aux communications sélectionnées à partir d’abstracts. Une session poster viendra compléter ces présentations.

Informations utiles :

Contact :

-  logistique: celine.kerandel@chu-nantes.fr

-  chairman: carole.guillonneau@univ-nantes.fr

 


ID2Santé - 2 avenue du Prof. Léon Bernard CS 34317 F-35043 RENNES CEDEX
Tél. +33(0)2 23 23 45 81 / contact@id2sante.fr

Flux RSS
Imprimer cette page
https://twitter.com/id2sante
https://www.linkedin.com/grps/ID2Sant%C3%A9-8471605/about?
Mentions légales - Administration - Copyright © Anaximandre 2019 Powered by Ker-e-liamm