index.php?vrs=espace_adherents  http://www.id2sante.com/index.php?vrs=anglais  
AccueilPlan du siteEspace AdhérentContactAbonnement newsletterLocalisation
Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les actualités

Covid-19 : Nouveau témoignage pour la plate-forme #EntreprisesUniesBZH

Vanessa Delacroix de La maison de santé pluriprofessionnelle Rennes Nord-Ouest  témoigne de la plateforme #EntreprisesUniesEnBretagne :  "Nous remercions la plateforme entreprises unies en Bretagne de son soutien pendant la crise sanitaire covid-19. Elle nous a fourni des contacts précieux qui nous ont permis d'équiper les professionnels de santé de notre MSP et nos interlocutrices se sont montrées très réactives lors de nos demandes. "

Se rendre sur la plate-forme

Covid-19 : retour sur l'implication de Biotech Santé Bretagne dans la plate-forme #EntreprisesUniesBZH

Retrouvez ici l’interview d’Anne-Claude Lefebvre, Directrice de Biotech Santé Bretagne, qui revient sur la genèse de la plateforme « Entreprises Unies en Bretagne » créée à la demande de la Région Bretagne.

Une réponse d’urgence pour mettre en relations les acteurs économiques : ceux avec des besoins, et notamment les acteurs du soin, et ceux qui peuvent y répondre. 

En savoir plus...

Appels ouverts pour le projet européen DIGI-B-CUBE - Horizon 2020

Le projet DIGI-B-CUBE vise à encourager le développement de prototypes et de solutions sur-mesure pour le secteur de la santé. Un appel à projets a été lancé visant à soutenir des projets du secteur de la santé et du numérique pour relever les défis du diagnostic médical et de la médecine personnalisée/prédictive.

Les PME retenues pourront bénéficier de financements allant jusqu'à 60 000 € via un système de coupon/voucher.

Les PME établies dans l'un des États membres de l'UE ou des pays associés à Horizon 2020 sont éligibles pour demander des bons DIGI-B-CUBE. Les secteurs éligibles comprennent les soins de santé, médecine, biotechnologie/biopharma et l'informatique connexe (robotique, automatisation, électronique, nanotechnologie, etc.)

Date limite de réception du dossier : 29 Juillet 2020 (1ère échéance) - 3 février 2021 (2e échéance)

Contact : Adeline Jacob - adeline@biotech-sante-bretagne.fr

Pour plus d’informations : https://digibcube.eu/open-calls/

Le groupe Parker Hannifin fabrique des raccords pour respirateurs artificiels en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan

En Bretagne, le groupe Parker Hannifin se recentre sur le vital : les respirateurs. Ses pièces font circuler l'oxygène dans les machines. Face à la demande, cette production est actuellement multipliée par dix.

Sans ces raccords basse pression, l'oxygène ne circulerait pas dans les respirateurs de malades du COVID-19. Grâce à ces raccords, l'oxygène va du réservoir jusqu'au masque du patient. Depuis début avril, le groupe a vu arriver de nouveaux clients qui se sont mis à faire des respirateurs, comme les Britanniques Dyson et Rolls Royce. Les trois usines bretonnes tournent avec 85 % de leurs 350 salariés. Les trois sites fabriquent et assemblent les raccords. Le site de Muzillac, crée aussi les pièces en plastique qui servent à tous ces connecteurs. 

Étroite collaboration entre OpenHealth et l'ANSM sur la collecte des données de santé

L’entreprise vannetaise OpenHealth est spécialisée dans la collecte et le traitement de données médicales pour le suivi de la consommation des médicaments de ville. Opérateur de la plateforme de surveillance mondiale de la grippe sévère, ils collectent les données de plus de 1 000 médecins et de 11 000 pharmacies en France. 

Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, OpenHealth a développé pour l'ANSM des tableaux de bord de surveillance des ventes de l'hydroxychloroquine. Entre le 24 février et le 22 mars, les ventes ont explosé en passant de 20 000 boites à 60 000 boites par semaines. Toutefois, l'engouement s'est apaisé durant les dernières semaines.

Le masque de Decathlon adapté aux soignants grâce à Brest et Saint-Malo

Ce masque de randonnée aquatique, est devenu un véritable équipement de protection individuel (EPI) destiné aux soignants des services de réanimation qui s’ occupent des malades covid-19, équivalant à un masque FFP2. 

À l’Université américaine Stanford, l’équipe du professeur Prakash a mis au point un adaptateur pour filtres antiviraux qui se fixe aux masques EasyBreath Subea. Cet adaptateur permet de filtrer l'air inspiré. Un consortium international s’est constitué, en urgence composé de l’université Stanford et Plankton Planet pour la recherche ; le CNRS et la Fondation Tara océan pour la coordination du consortium pour l’Europe ; le CHRU de Brest, le centre hospitalier de Saint-Malo, l’université de la Sorbonne, l’hôpital Armand-Trousseau (AP-HP) pour la partie médicale et biomédicale.

Decathlon a déjà fourni des masques aux hôpitaux. En une semaine, il pourrait en envoyer plusieurs dizaines de milliers de masques.

Télé-Covid, l'entreprise DOPTIM suit les malades du COVID au plus près dans le Morbihan

La plateforme de télémédecine, Télé-Covid a été créée pour faciliter le suivi des patients Covid-19 confinés chez eux. Qu’ils aient été hospitalisés ou non, diagnostiqués ou uniquement suspectés, les médecins et personnels soignants peuvent ainsi garder un œil sur les malades à domiciles en temps réel.

Télé-Covid est un outil gratuit, mis en commun entre les médecins, professionnels médicaux et paramédicaux, tout en étant en lien avec l'hôpital. Cette plateforme a été créé par l'entreprise DOPTIM et paramétré par des infectiologues du Centre hospitalier Bretagne atlantique et des médecins de l'association départementale de la permanence des soins. Tout Morbihannais suspecté d’être malade du Covid-19 peut être inscrit sur cette plateforme par son médecin.

Novatech, le spécialiste de la fabrication de cartes électroniques contribue à la livraison de 10 000 respirateurs

Au centre du Finistère, Novatech est l'un des spécialistes européens de la fabrication de cartes électroniques high-tech. Cette entreprise basée à Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h doit livrer 10 000 respirateurs pour la mi-mai. 

Touché de plein fouet par la pandémie de COVID-19, Novatech Technologies, vient de réorganiser sa production pour l'un de ses clients réguliers : Air Liquide, qui relève, avec trois autres fabricants, le défi de produire 10 000 respirateurs. Les salariés volontaires ont été rappelés et les postes aménagés pour atteindre un objectif de 3 000 cartes. Cette entreprise reste néanmoins dépendante de l'approvisionnement des composants, produit en Asie. 


Covid-19 : Impact sur les sociétés healthtech françaises

France Biotech a mené une étude à propos de l'impact de la crise sanitaire sur les entreprises healthtech françaises. Une enquête a été réalisée par France Biotech entre le 10 et 15 avril 2020 auprès de 122 entreprises françaises de healthtech (biotech/medtech/e-santé).

Découvrez ici la publication... 


BA Healthcare aux côtés du CEA dans la lutte contre le Covid-19

De nombreux respirateurs dédiés aux véhicules de transport sanitaire ou aux services d’urgence ont déjà été produits en France par des industriels. Cependant, pour pouvoir être utilisés dans le cadre d’une ventilation optimale des patients atteints du Covid-19 en réanimation, il fallait leur adjoindre un système de monitoring continu de la pression et du débit requis.

C’est afin de pallier à ce manque et d’améliorer la prise en charge des patients, que l’institut Carnot CEA LIST, en collaboration avec le Service Hospitalier Frédéric Joliot du CEA, a mis au point le dispositif de monitoring appelé CLEAR-M aujourd’hui produit par BA Healthcare.

En savoir plus...

Covid-19 : les pôles de compétitivité santé dévoilent une cartographie nationale des initiatives

Cette cartographie (voir) compte plus de 280 initiatives Covid-19 (tests de diagnostics, projets collaboratifs, essais cliniques, vaccin/traitements, rééducation post-Covid-19, appels aux dons, etc.) et sera mise à jour durant toute la période de crise.

Il s'agit d'une initiative des six pôles de compétitivité santé - Atlanpole Biotherapies, BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen et Clubster NSL – qui ont recensé les actions des acteurs académiques et industriels en France dans la lutte contre la pandémie. 

Vous êtes entrepreneur, chercheur, clinicien… Vous aussi avez innové pour répondre aux besoins de la crise du Covid-19 ? N’hésitez pas à contacter l’antenne bretonne du pôle Atlanpole Biotherapies pour être référencé(e) sur la carte des initiatives Covid.

Contact : Charlotte Nény, chargée de projets Biotech & Medtech, relais du pôle Atlanpole Biotherapies en Bretagne - charlotte@biotech-sante-bretagne.fr

En savoir plus...

Etude du potentiel cancérogène du glyphosate : l'Institut NuMeCan sélectionné

Suite aux controverses sur le classement cancérogène du glyphosate, l’Anses a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’études complémentaires de toxicologie sur le potentiel caractère cancérogène de la substance. Au terme du processus de sélection l’Agence a annoncé, le 30 avril dernier, les équipes scientifiques sélectionnées pour réaliser ces études dont les résultats serviront à la réévaluation du glyphosate par l’Union européenne fin 2022.

L’institut NuMeCan, à Rennes, fait partie des équipes de recherche sélectionnées pour mener les études complémentaires. Ces équipes de recherche bénéficieront d’un financement global de 1,2 million d’euros dans le cadre du plan Ecophyto II+.

En savoir plus...

 


CRITT SANTÉ BRETAGNE 35 RENNES

Convention Medfit 2020

Les 15 & 16 septembre à Grenoble - MedFIT est la première convention Européenne dédiée à l'innovation partenariale et la place de marché pour les innovations early-stage dans le domaine des technologies médicales, du diagnostic et de la santé numérique.

MedFIT c'est : une convention d'affaires, des tables rondes et conférences, des sessions de présentations promouvant les start-ups innovantes et une exposition.

Biotech Santé Bretagne est partenaire de l’événement. A ce titre, nous bénéficions d'un tarif d’inscription préférentiel pour nos adhérents (- 15% sur le tarif). Si vous êtes intéressé(e), contactez : lorene[at]biotech-sante-bretagne.fr


PharmaHealthTech 2020

Le 17 septembre à Paris - E-santé, IA, algorithmes, smart data, robotique, santé connectée… Les technologies numériques bouleversent l’ensemble des secteurs économiques… et particulièrement le champ de la santé. 

Pharma HealthTech est l’événement incontournable organisé par Pharmaceutiqueset Techtomed, pour les acteurs et partenaires de l’industrie pharmaceutique. Loin des discours trop souvent théoriques, ce nouveau rendez-vous est résolument tourné vers les applications concrètes et opérationnelles qui dessinent la santé de demain.

Salon SantExpo 2020

Du 7 au 9 octobre 2020 à Paris - Salon SantExpo, le rendez-vous annuel de la santé. Salon international en Santé et Innovation organisé par la Férédation Hospitalière de France.

Vous souhaitez exposer ? Participez au salon avec Biotech Santé Bretagne et Destination Rennes

Contact : Lorène Coulange - lorene@biotech-sante-bretagne.fr

NutrEvent 2020 - Food, Feed, Nutrition & Santé

Les 27 & 28 octobre 2020, à Lille - Biotech Santé Bretagne est partenaire de la 7ème édition de NutrEvent qui se tiendra cette année à Lille. L’événement est dédié aux rencontres BtoB entre fournisseurs de produits finis (entreprises agroalimentaires et de compléments alimentaires), d’ingrédients, académiques et entreprises de conseil en R&D.

L’objectif étant d’accélérer les partenariats commerciaux et d’innovation et de développer les produits innovants de demain en agroalimenaire, nutrition et santé. Au programme : rendez-vous d’affaires, conférences, espace d’exposition et Nutriawards…

Nous bénéficions d'un tarif d’inscription préférentiel pour nos adhérents de 30% de réduction sur les tarifs « REGULAR » des full pass jusqu’au 30 juin 2020 (donnant accès à toutes les activités de NutrEvent dont les rdv "one-to-one").

Participez au salon Medica 2020

Du 16 au 19 novembre 2020 à Düsseldorf - Les professionnels découvriront sur le parc des expositions de Düsseldorf toutes les facettes du marché mondial de la technologie médicale et des produits médicaux et y trouveront une réponse à toutes les questions qu’ils se posent. Le salon MEDICA reste un événement international et cette année aussi, il dévoilera à ses nombreux visiteurs une grande variété de nouveautés uniques au monde.

Vous souhaitez exposer ? Participez au salon avec Biotech Santé Bretagne et Bretagne Commerce International 

Dade limite des inscriptions : Jeudi 30 avril 

Téléchargez la plaquette

Contact : Lorène Coulange - lorene@biotech-sante-bretagne.fr - 06 83 85 62 17 

Salon EFI Santé

Le 24 novembre à Quimper - EFI Santé est le rendez-vous des professions médicales et paramédicales pour s'équiper, se former et innover. 

Les acteurs de la santé, qu’ils soient médecins (généralistes ou spécialistes), kinésithérapeutes, infirmiers, personnels soignants, spécialistes de la rééducation ou évoluant dans les fonctions supports (direction de site, cadre de santé, secrétariat médical…) ont besoin de se retrouver pour échanger, s’informer, se former et s’équiper pour être dans une évolution constante, toujours dans l’intérêt du patient (bien-être physique, mental ou social).

Télécharger la plaquette

En savoir plus ...

MEDICAL FAIR ASIA 2020

Du 9 au 11 décembre 2020 à Singapour - MedicaI Fair Asia est le salon leader de la zone Asie, véritable plateforme de réunion des acteurs clés de l’industrie médicale. Il permet aux praticiens d’avoir accès aux dernières innovations, technologies et best practices.

Catégories des produits exposés : Equipement et matériel médical, imagerie et diagnostic, matériel de rééducation et d’orthopédie, équipement et matériel dentaire, ophtalmique et pharmacologique, nouvelles technologies du médical.



ID2Santé - 2 avenue du Prof. Léon Bernard CS 34317 F-35043 RENNES CEDEX
Tél. +33(0)2 23 23 45 81 / contact@id2sante.fr

Flux RSS
Imprimer cette page
https://twitter.com/id2sante
https://www.linkedin.com/grps/ID2Sant%C3%A9-8471605/about?
Mentions légales - Administration - Copyright © Anaximandre 2020 Powered by Ker-e-liamm